Dans le cadre de sa mission de renforcement de la compétitivité, la PFA réalise chaque année une Enquête de Performance Industrielle, un véritable outil de mesure de la performance à travers 16 indicateurs concrets sur la qualité, l’efficacité d’exploitation, les coûts, l’implication des hommes et la préparation de l’avenir. Cette enquête permet aux entreprises de la filière de s’évaluer et de cibler les actions à mener pour améliorer leur compétitivité.

En savoir plus…

Vous pouvez participer jusqu’à fin mai 2017.

A retenir de 2016 :

Les résultats 2016 de l’enquête ont démontré que la filière automobile en France sait être performante et a un vrai savoir-faire. Elle progresse régulièrement mais n’est pas encore à l’objectif.

Afin de rester dans la course de la concurrence internationale, les entreprises doivent accélérer l’amélioration de leur performance, en particulier les PME et ETI.

L’enquête met en évidence les ruptures à réaliser avec trois priorités : la maîtrise du taux de services, la maintenance et les rendements synthétiques, le niveau d’investissement.

Des grappes d’entreprises ont été mises en place et ont confirmé toute leur efficacité à créer des synergies.

Par ailleurs, la filière mobilise des moyens structurés d’accompagnement des entreprises, avec le programme « Boost performance ».

Le programme Industrie Automobile du Futur, quant à lui, permettra de relancer l’investissement afin de prendre de l’avance