Pour la filière, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. L’enquête sur la qualité des relations Client-Fournisseur permet à chaque partenaire d’avoir des éléments de comparaison et d’envisager des pistes d’amélioration pour son entreprise.

En savoir plus…

La date limite de participation a été prolongée jusqu’au 28 avril.

En 2016 et pour la première fois, chaque répondant a reçu un rapport individuel, client ou fournisseur (selon son positionnement dans l’enquête), qui lui a permis de se comparer à d’autres entreprises de son métier, en toute confidentialité et sur chacune des compétences relationnelles.

A retenir : les rapports individuels ont permis aux entreprises de rentrer dans des démarches d’amélioration continue.

  • Les rapports individuels ont été très appréciés par la quasi majorité des répondants sur le fond comme sur la forme : taux de satisfaction à plus de 90 %
  • Les informations données dans ces rapports sont considérées comme utiles car permettant aisément de repérer son positionnement en regard des autres répondants de la filière automobile
  • 25 % des répondants ont signalé qu’une appropriation active a eu lieu dans leur entreprise et ceci bien au-delà de la personne qui a évalué sa relation avec son partenaire stratégique
  • Dans ces 25 %, les répondants ont tous engagé des plans de progrès formels pour améliorer la qualité de la relation
  • Ces plans ont tous fait suite à une large diffusion de l’information dans l’entreprise et à un partage interne/externe (avec les partenaires stratégiques) des résultats
  • Pour les entreprises qui n’ont pas engagé d’actions à court terme, 2/3 d’entre elles envisagent de mener une action prochainement.

D’autre part, les Fédérations Métier ont décidé de renforcer leurs actions liées aux constats ressortant de la partie CPBP du questionnaire.

Enfin, ces Fédérations Métier et la PFA vont organiser des présentations biannuelles des évolutions futures du produit automobile afin de permettre à chaque entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur les évolutions stratégiques de notre industrie.