Les leviers d’action de la performance industrielle

Ces actions ont toutes été développées dans un souci d’amélioration globale de la filière automobile. Elles ont été spécialement pensées et conçues en fonction des besoins des entreprises, notamment les ETI et PME.

Les guides issus de l’enquête de performance industrielle

La PFA effectue un travail d’analyse des données issues de l’enquête de performance et publie régulièrement des guides concernant les indicateurs qui posent le plus de problèmes à la filière.

L’enquête de performance 2015 a mis en lumière des leviers d’amélioration sur la maintenance, sur la sécurité et les investissements.

Vous trouverez ici une vidéo expliquant les enjeux d’une bonne maintenance, ainsi qu’un document aidant à effectuer un diagnostic et à progresser sur ce critère.

La sécurité est apparue comme l’une des priorités de la filière et son guide a également été publié.

Quant au niveau d’investissement, il est structurellement trop faible ces dernières années dans la filière.

A terme, tous les indicateurs disposeront de leur guide, permettant aux chefs d’entreprise de mettre en place des actions de progrès ciblées et précises.

Du bon usage du Lean

Mettre en place une démarche de Lean permet d’accroître la performance industrielle globale. La PFA vous guide dans la bonne approche pour mettre en place une démarche de Lean et met à disposition des entreprises un ensemble de documents.

Les outils  du Lean étant très puissants, il est primordial de placer l’homme au centre du dispositif et de mettre en place un accompagnement de façon à orienter les gains de productivité.

Excellence opérationnelle dans les métiers de l’unitaire :

La force du collectif

La  PFA a mis en place un  programme de grappes d’entreprises visant à renforcer les liens entre les entreprises afin de  faire ressortir les synergies sur un thème défini, et ainsi  améliorer la performance globale.

Les accompagnements individuels

A partir d’un diagnostic préalable, la PFA étudie les points de progrès prioritaires et mobilise des spécialistes (consultants habilités) pour accompagner l’entreprise. Tout au long du processus, l’ARIA encadre et vérifie le bon déroulement de l’action. La possibilité d’apporter une subvention est également étudiée et mise en œuvre à chaque fois que cela est possible.

Il s’agit du programme Boost Performance, visant à améliorer la performance des entreprises pour des bénéfices business et emplois immédiats et pérennes.

Prévisions volumes

La plateforme PFA-Inovev rassemble des données économiques et techniques et des analyses à disposition des industriels de l’automobile. La base de données est mise à jour régulièrement et permet aux acteurs de la filière d’obtenir une vision claire de leur marché et de définir finement leur stratégie.

Consultants habilités