Introduction

Le programme VALdriv PLM (Value driven Product Lifecycle Management) est un projet fédérateur et structurant pour la filière qui a été officialisé lors du Conseil des Présidents du 11 juillet 2013 sur proposition du Comité Technique Automobile.

Ce programme contribue pleinement aux différents piliers du Plan « Industrie du Futur » dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle :

  • Développer l’offre technologique, (plateforme en régions pour permettre aux entreprises de mutualiser  et de tester de nouvelles technologies et de former leurs salariés à ces nouveaux outils)
  • Accompagner les Entreprise dans cette transformation, (accompagnement personnalisé proposés aux PME et aux ETI industrielles par les régions)
  • Former les salariés, (le capital humain et les enjeux de formation sont au cœur de nos préoccupations)
  • Renforcer la coopération internationale sur les normes, (échanges avec le VDA, SASIG, GAAG, …)

Le PLM est un système de management des informations techniques, des processus et des compétences qui offre une structuration des données pour l’entreprise étendue. Ce programme s’intéresse au management de la valeur ajoutée par les outils numériques sur tout le cycle de vie des produits et services automobile.

Une approche globale pour l’industrie automobile :

  • Des processus, des méthodes et des outils communs
  • Une montée en compétences pour tous
  • Un levier d’amélioration de la compétitivité

Les 5 thématiques du programme:

L’industrialisation du PLM ENOVIA

Les leviers du déploiement et de la productivité :PLM 1

1- L’ergonomie et expérience utilisateurs

2- La qualité et stabilité du logiciel en série

3- La performance temps de réponse système

4- L’ouverture aux autres systèmes d’information

5- Les échanges de données et l’entreprise étendue

L’objectif est d’améliorer la performance et la qualité du logiciel en production pour accélérer la création de nouveaux produits attractifs réalisés avec les processus d’ingénierie les plus compétitifs.

Les fonctionnalités PLM

PLM 2

L’objectif est d’avoir un référentiel de la couverture fonctionnelle pour partager les expériences et identifier les priorités d’intérêts communs pour engager des démonstrateurs relatifs à des fonctionnalités PLM innovantes.

La continuité numérique en entreprise étendue

PLM 4

L’objectif est d’optimiser la continuité numérique des projets depuis les bureaux d’études des constructeurs, des équipementiers, jusqu’aux ETI et PME en région en diffusant des recommandations et/ou des propositions de services.

L'implémentation des standards d’échange de données

PLM 5

L’objectif est d’accélérer la phase d’implémentation par les éditeurs des standards et de promouvoir les processus associés pour optimiser la continuité numérique.

La transformation de la filière par le numérique

PLM 6

L’objectif est d’appréhender les besoins du cœur de filière Automobile et d’anticiper la montée en compétence nécessaire pour aider les PME-ETI face au changement en mettant en place les services et formations appropriés.

En synthèse

Ce programme de collaborations entre OEM, Equipementiers et Partenaires permet à l’ensemble de la filière de bénéficier de capacités d’innovations collaboratives au service de l’attractivité des produits automobiles et de renforcer la compétitivité de notre industrie.