Mission de la PFA

Organisation d’intérêt collectif, la PFA a pour mission de consolider et développer les 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile et du transport routier en France, afin de les renforcer face à la concurrence internationale et aux exigences client et réglementaires toujours plus fortes.

La PFA construit une vision claire des grands enjeux de la filière en termes d’innovation, de réglementations, normes et standards, de compétitivité industrielle, de compétences et emplois. Elle en décline des actions, services et outils afin d’améliorer sa compétitivité globale ainsi que celle de chacun des maillons qui la compose.

La PFA s’attache en particulier à :

  • Animer la dynamique de l’innovation, moteur de croissance de la filière, en pilotant les programmes prioritaires et en facilitant la collaboration entre les différents acteurs ;
  • Être proactive dans les domaines des réglementations, normes et standards, au niveau national et international, pour donner aux entreprises de la filière les meilleures conditions pour se développer ;
  • Agir afin que l’industrie automobile, pourvoyeuse de solutions de mobilité, démontre son attractivité ;
  • Soutenir le développement des PME et ETI (management, international, performance, mutualisations…) en les accompagnant sur le plan stratégique ainsi que dans leurs démarches opérationnelles ;
  • Construire des relations de confiance durable et à améliorer la qualité des relations clients/fournisseurs afin de créer de la valeur pour chacun des acteurs ;
  • Anticiper les compétences pour les emplois d’aujourd’hui et de demain, en améliorant l’adéquation entre les besoins et les formations,  offrant ainsi de vraies opportunités de développement pour les hommes et femmes et futurs employés de notre industrie.