La poursuite et l’intensification des 4 programmes R&D structurants de la filière, liés à la solution de mobilité écologique (Véhicule à Faible Empreinte Environnementale, Véhicule Autonome, Véhicule Connecté) ainsi que le programme VALdriv PLM restent une priorité.
En réponse à l’Appel à Projet « Véhicule Routier et Mobilité du Futur », ouvert en mars 2015, plus de 30 projets des membres de la filière ont été identifiés pour une valorisation potentielle de 902 M€, afin d’accélérer notamment les programmes 2 L/100 km et Véhicule Autonome.

Les sujets porteront principalement sur le développement de :

  • Solutions technologiques permettant la diminution du C02 et des émissions,
  • Solutions technologiques permettant l’automatisation d’aides à la conduite à destination du véhicule autonome,
  • Nouvelles solutions techniques intégrant des innovations sur l’articulation véhicule/service/infrastructure
  • Et de solutions technologiques permettant l’essor d’usages innovants de mobilité des personnes et des biens.

Poursuite et intensification des working group du CRA, et mise en œuvre et déploiement des Roadmaps R&D définies par le CTA à l’attention des acteurs de la filière jusqu’aux PME avec le concours des Pôles de Compétitivité et des ARIA.

L’ensemble des Roadmaps et des innovations se déclineront suivant l’architecture  des axes prioritaires de développement de la filière :

  • Électrification  et hybridation
  • Groupe motopropulseur à combustion interne
    Rendement véhicule (Allégement, Aérodynamique, Trainée…)
  • Sécurité, ADAS et véhicule autonome
  • Connectivité et mobilité intuitive
  • Bien être à bord
  • Procédés et assemblages

Poursuite et intensification des working groups du CSTA, notamment s’agissant des défis réglementaires et normatifs, en particulier en terme d’émission (Europe et Chine) et pour accompagner le déploiement de l’écosystème du Véhicule Autonome. 27 Positions Techniques de la Filière (PTF) ont été déposés à fin 2016.

Renforcement des relations et des actions communes avec le VDA.