2L100

Le programme 2L100 (véhicule 2 l/100 km) lancé en mars 2013 au sein de la PFA, qui a fait partie des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, est aujourd’hui intégré dans la solution « mobilité écologique », copilotée par le Président et le Vice-Président du CTA. Dans le cadre du PIA, 20 projets de R&D collaboratifs ont été lancés, dont 11 décidés ou mis en instruction, 19 projets déposés dans le cadre des FUI, et près de 40 projets de PME  pour un montant supérieur à 458 M€. Une conférence de presse, le 17 septembre 2014, a illustré le dynamisme de la filière autour de ce programme fédérateur. Des démonstrateurs ont été présentés par les constructeurs (Renault Eolab, Peugeot 208 Hybrid Air 2L et Citroën C4 Cactus Airflow 2L) lors du Mondial 2016. Les équipementiers et de nombreuses PME ont largement participé au programme et ont pu présenter leur contribution sur leurs stands respectifs.

Le mondial de PARIS 2016 fut l’occasion de présenter les axes prioritaires de développement et les résultats des projets engagés.

L’enjeu du 2 l/100 km

Les aides au financement

Appels à projets

Retour sur les Ateliers techniques de la PFA au salon de l’Automobile 2016

Le véhicule économe et abordable : un leadership français

le véhicule autonome et connecté, l’industrie française dans l’action

FORCE

Le programme FORCE, projet stratégique pour l’étude et la production en France d’une fibre de carbone économique à partir de précurseurs « bio-sourcés », a été officialisé et lancé au sein de la PFA le 13 octobre 2014. Ce programme collaboratif d’envergure entre industriels et académiques, embarque les utilisateurs et producteurs de plusieurs filières autour d’un défi commun, l’allégement et la réduction de l’empreinte carbone. La deuxième phase a été lancée fin 2015 pour un montant de 18 M€. (Kick off le 4 janvier et communiqué de Presse prévu en mars pour le JEC).

Véhicule autonome

Le programme Écosystème du Véhicule Autonome, lancé officiellement au sein de la PFA le 18 avril 2014, a figuré également  dans les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle puis dans la « mobilité écologique », au titre du Véhicule  Autonome. Le CRA et le CSTA sont la colonne vertébrale de ce programme pour les véhicules particuliers.

Voir la vidéo :  OpenLab Design – le véhicule autonome et connecté vu par la génération Y