Luc Chatel : « Première étape vers la constitution d’une véritable équipe de France de l’Automobile »

L’assemblée générale extraordinaire de la Plateforme automobile (PFA), réunie lundi 26 février au soir sous la présidence de Luc CHATEL, ancien ministre et président de la PFA, a approuvé à l’unanimité la fusion entre la PFA et le Comité des salons. Un projet de fusion également approuvé, le matin, par le Comité des salons réuni de même en assemblée générale.

Cette fusion par voie d’absorption du Comité des salons au sein de la PFA, s’inscrit dans le cadre du renforcement des missions de la PFA, positionnée comme tête de filière, en particulier pour la coordination de l’organisation des salons professionnels tels que le Mondial de l’Automobile (Cf. communiqué du 6 décembre 2017 – « La PFA voit ses missions renforcées, Luc CHATEL en devient le président »).

La PFA reprend ainsi l’ensemble des missions assumées auparavant par le Comité des salons en matière, notamment, d’évènementiel (congrès, colloques, assises…) et d’organisation des salons (Mondial de l’Automobile, salon du cycle, du motocycle…).

« Face aux défis considérables que doit relever le secteur automobile, il est temps pour l’ensemble de la filière en France d’additionner ses forces, de simplifier son organisation, de se rassembler pour parler d’une seule voix. De ce point de vue, la fusion entre la PFA et le Comité des salons marque la première étape vers la constitution d’une véritable équipe de France de l’automobile », a souligné Luc CHATEL.

 

A propos de la Plateforme automobile (PFA)

La Plateforme automobile rassemble la filière automobile en France. Elle est chargée d’assurer, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), des missions clés en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences, et de porter la communication et l’expression des positions communes de la filière.

La PFA est présidée, depuis le 4 décembre 2017, par Luc Chatel. Le Conseil des présidents de la PFA est constitué d’un collège des constructeurs français (PSA, Carlos TAVARES ; RENAULT, Thierry BOLLORE ; CCFA, Christian PEUGEOT), d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, Patrick KOLLER ; MICHELIN, Jean-Dominique SENARD ; PLASTIC OMNIUM, Laurent BURELLE ; VALEO, Jacques ASCHENBROICH ; FIEV, Jacques MAUGE ; Fédérations métiers – FFC, FIM, GPA, SNCP – François LIOTARD, LISI AUTOMOTIVE).